Sélectionner une page

Notre Histoire

Le Choeur des Trois-Chêne est né en 1950.Au début exclusivement féminin avec son
premier chef M. Nicolla, violoniste, resté 20 ans, il est devenu mixte en 1954 et a pris le nom
actuel de Choeur des Trois-Chêne en 1996

Sa raison d’être ? Le plaisir de chanter ensemble et de se produire en concerts…
C’est une chorale ouverte à tous et à tous les styles de musique : du classique au folklore d’ici ou d’ailleurs, de la variété à la comédie musicale, en collaboration parfois avec des sociétés chênoises. Par exemple en 2008, à l’occasion des 111 ans de !’Harmonie La Lyre de Chêne-Bougeries, le spectacle « Les Trois Princes » fut un succès à la salle des fêtes de Thônex.

 

A l’occasion de son 50 ème anniversaire en l’an 2000, le Chœur des Trois-Chêne a enthousiasmé son public avec l’opérette
La Belle Hélène de Jacques Offenbach sous la
direction de Patrice Michaud.

 

En novembre 2005, le Choeur des Trois-Chêne a donné quatre concerts à la la salle salle du Point-Favre à Chêne-Bourg et un à Sallanches en France voisine en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Carouge. Il y avait au programme une messe en do de Mozart et un Magnificat de Durante sous la direction de Daniel Darbellay.

 

En novembre 2012, associé au Choeur Théâtral d’Avully et accompagné de l’orchestre Da Capo de Nyon, le Choeur des Trois-Chêne s’est lancé un nouveau défi avec le requiem de Cimarosa. Ce fut l’occasion de donner cinq concerts dans plusieurs églises du canton de Genève et Vaud toujours sous la direction de Daniel Darbellay.

 

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de chanter encore ce requiem à la cathédrale Saint-Pierre à l’occasion de la fête de la musique au mois de juin de l’année suivante.
 
En 2013, le choeur change de chef et, sous la baguette avertie de Thierry Perrenoud, son effectif atteint 50 choristes portés tous d’une belle ardeur tout en partageant amitié et convivialité.

Un répertoire varié, du chant choral traditionnel au classique et au folklore de diverses contrées a donné satisfaction au goût de tous les choristes.

 

En 2015, l’orchestre le Choeur Praeclassica des Trois- de Chêne Genève associé au interprété Choeur en Cantoria « première du mondiale » Lignon et une messe accompagnés d’un jeune compositeur genevois Doryan- Emmanuel Rappaz, suivie d’une piece beaucoup plus connue .. : le Gloria de Vivaldi.

 

Nous avons aussi, à l’occasion de la fête de la musique, organisé une « Chantée » sur la place Favre à Chêne-Bourg, en invitant quatre autres choeurs, A la fin de la soirée, nous avons pu faire un grand Choeur et eu le plaisir de chanter tous ensemble, ce qui est très impressionnant et enthousiasmant.

 

En janvier 2017, nous avons donné un grand spectacle de Comédie musicale à lasalle communale de Chêne-Bougeries, accompagné par l’harmonie La Lyre de Chêne-Bougeries.

Ce projet a été imaginé et organisé par notre présidente de l’époque Chantal Longchamp-Frézier.

 

La mise en scène a été confiée à Christophe Boccard, meneur enthousiaste au charisme fédérateur, qui est arrivé à mettre en confiance et à faire bouger 60 amateurs plus très jeunes.

Les arrangements et I’harmonisation ont été réalisés par Nicolas Hafner (travail de titan et d’orfevre).

 

Malheureusement alors que l’on préparait le 70ème anniversaire du Choeur en 2020 avec notre metteur en scène Jean-Pierre Passerat, nous avons été brutalement interrompus par la pandémie de Covid19.

 

Les « confinements » successifs et les mesures sanitaires bouleversèrent la bonne ambiance et les élans du Choeur. Notre chef nous a quittés et nous avons perdu plusieurs choristes.

 

En 2022, Margaux Fremy, une étudiante chef de choeur, nous a dépannés et permis de faire un concert à l’automne avec des pièces préparées initialement pour les 70 ans du Choeur. Sa jeunesse et son énergie nous ont fait du bien et remis sur les rails.

 

Après ces années compliquées, le choeur est reparti de plus belle grâce à un jeune chef d’orchestre Semaan Jamil qui s’investit très sérieusement en chef de choeur. Nous sommes accompagnés au piano par un jeune pianiste (aussi chef d’orchestre) John Rabbi Lumagbas, qui nous communique sa joie de vivre en nous accompagnant avec enthousiasme. Grâce à l’énergie de ces jeunes musiciens, nous sommes prêts pour préparer les 75 ans du Choeur des Trois-Chêne avec la messe n3 en Si bémol majeur de Franz Schubert.

 

Le Choeur des Trois-Chêne compte aujourd’hui une quarantaine de membres. Nous nous retrouvons
tous les mardis soir à 20 h (sauf pendant les vacances scolaires) à l’école de la Place Favre à Chêne-Bourg pour
chanter de tout notre coeur dans la joie et la bonne humeur.